Un camping-car, comme tout autre véhicule, peut rencontrer des problèmes. Bien sûr, même si l’on prend toutes les mesures nécessaires avant de faire un trajet, on n’est jamais totalement à l’abri d’un sinistre. Si l’on peut solutionner les problèmes élémentaires comme les crevaisons de pneu, il faut toutefois laisser ceux qui sont les plus complexes à des professionnels.
Qu’est-ce qu’un camping-car ?
Un camping-car est tout d’abord un véhicule. Bien entendu, comme son nom l’indique, il est utilisé pour le camping. Ainsi, son rôle principal, en tant que véhicule, est de servir comme moyen de locomotion pour le voyage allant d’un point de départ à une destination. Qu’il s’agisse d’un camping sur site ou d’un camping sauvage, c’est le véhicule idéal. Une fois sur les lieux, on peut ensuite passer ses nuits dans le véhicule ou au clair de lune, ou sous une tente. À chacun son feeling.
Un camping-car, à la différence d’un véhicule standard, est bien équipé. Le matériel et équipement qu’on y trouve va dépendre du modèle, mais on y trouve au moins un lit, un canapé, un endroit pour conserver la nourriture (réfrigérateur) et des toilettes. La plupart des camping-cars peuvent être raccordés à une source d’eau et d’électricité lorsqu’on se trouve sur un site dédié.
Les problèmes pouvant se présenter sur un camping-car
Si le camping-car est le véhicule idéal pour des vacances sur site ou n’importe où en pleine nature, il présente toutefois des quelques inconvénients. En effet, il peut lui arriver tous les malheurs qu’avec un véhicule standard. Par exemple, il peut lui arriver d’avoir un pneu crevé. Encore, cela est un risque tout à fait normal. Les problèmes particuliers liés à un camping-car sont :
- Le poids du véhicule l’empêchant de rouler à une certaine vitesse lorsqu’on est pressé.
- La taille du véhicule pouvant ne pas être pratique pour les créneaux ou les stationnements dans les parkings pour véhicule standard lorsqu’on fait des arrêts dans des stations d’essence ou autre.
- Des pannes d’équipements internes mis à part la panne de moteur (problème d’électricité ou de conduit d’eau et de gaz par exemple).
Camping-car : Pourquoi voir un professionnel en cas de pépin ?
Lorsque votre camping-car présente des problèmes, il est toujours bon d’aller voir un professionnel comme ici. Il est déconseillé de le réparer soi-même, car son équipement est assez complexe et ne ressemble en rien avec celui d’un véhicule plaisir standard. Vous risquerez de faire plus de dégâts en essayant de le réparer, sauf si vous êtes vous-même un professionnel en la matière. Néanmoins, plusieurs professionnels peuvent intervenir lorsque réparation de votre camping-car s’impose. L’expert va dépendre du problème existant, car comme les docteurs spécialisés, chacun a son domaine d’expertise. Par exemple, pour un problème élémentaire de moteur, le mécanicien généraliste peut faire l’affaire. Dans le cas d’un problème électrique complexe, il faut faire appel à un électricien. Ensuite, si le camping-car n’est pas à vous, il faut tout simplement le déclarer au propriétaire-loueur, et à lui de trouver une solution.